Les trottinettes électriques sont-elles soumises au code des assurances ?

Publié le : 27 juillet 20224 mins de lecture

Dans les grandes villes, on voit de plus en plus de personnes se déplacer à trottinette électrique. Ces trottinettes sont pratiques et peu encombrantes, ce qui les rend idéales pour se faufiler dans les embouteillages. Mais est-ce que ces trottinettes sont soumises au code des assurances ?

Que dit le code des assurances sur les trottinettes électriques ?

Les trottinettes électriques font partie intégrante du paysage urbain et de plus en plus de personnes s’en servent pour se déplacer. Mais est-ce que les trottinettes électriques sont soumises au code des assurances ? Selon le code des assurances, les trottinettes électriques sont considérées comme des véhicules à moteur et doivent donc être assurées. Cependant, il existe une exception pour les trottinettes électriques qui ne dépassent pas les 25 km/h et qui n’ont pas de moteur de plus de 250 watts. Ces trottinettes électriques peuvent être utilisées sans assurance. Pour les trottinettes électriques qui dépassent les 25 km/h et/ou ont un moteur de plus de 250 watts, elles doivent être assurées comme n’importe quel autre véhicule à moteur. Les trottinettes électriques sont soumises au code des assurances si elles répondent aux critères suivants :

  • La trottinette doit avoir une motorisation de moins de 50 cm3 ;
  • La trottinette doit avoir une vitesse maximale de 25 km/h ;
  • La trottinette doit être équipée d’un dispositif de freinage efficace ;
  • La trottinette ne doit pas être modifiée pour augmenter sa vitesse maximale.

Si votre trottinette électrique répond à ces critères, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile afin de couvrir les dommages que vous pourriez causés aux autres. Si vous respectez ces conditions, vous pourrez circuler en toute sécurité sur les routes. Il existe des assurances spéciales trottinettes électriques qui couvrent les dommages causés par le véhicule et les dommages corporels subis par le conducteur. Rendez-vous sur le comparatif assurance trottinette électrique sur lecomparateurassurance.com pour choisir les meilleures offres qui conviennent à vos besoins.

Les trottinettes électriques sont de plus en plus populaires et il est important de connaître les règles concernant l’assurance. Si vous avez une trottinette électrique, assurez-la comme il se doit pour éviter tout problème en cas d’accident.

Les trottinettes électriques doivent-elles être assurées ?

Depuis quelques années, les trottinettes électriques ont fait leur apparition dans les grandes villes d’Europe. Ces trottinettes sont généralement utilisées pour les trajets de courte distance et sont très pratiques pour se déplacer dans les embouteillages. En France, les trottinettes électriques sont soumises au code des assurances, mais il n’est pas toujours obligatoire de les assurer. Cependant, il est recommandé de souscrire une assurance pour se protéger en cas d’accident. Les trottinettes électriques sont de plus en plus populaires et il est important de se renseigner sur les règles de circulation avant de se lancer dans une promenade car les accidents sont en augmentation. Les assureurs ont été pris de court par l’arrivée des trottinettes électriques sur les trottoirs et dans les rues des grandes villes. Ces engins, souvent appelés « hoverboards », « segways » ou « mini-segways », sont de plus en plus populaires, notamment auprès des jeunes. Ils sont pratiques, peu chers et, surtout, très fun ! Mais est-il obligatoire de souscrire à une assurance ? Selon le code des assurances, les trottinettes électriques sont considérées comme des « véhicules de la route ». Si vous possédez une trottinette électrique, vous devez vous assurer que vous êtes bien couvert en cas d’accident.