Quelle est la règlementation concernant l’utilisation de trottinette en agglomération ?

Publié le : 29 juin 20225 mins de lecture

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de personnes se déplacer en trottinette dans les grandes villes. Trottinettes électriques ou non, les modèles se multiplient et il est parfois difficile de s’y retrouver. La trottinette est un moyen de transport pratique et écologique, mais il est important de respecter la règlementation en vigueur. En effet, certaines règles s’appliquent aux trottinettes électriques, tandis que d’autres s’appliquent aux trottinettes classiques. Lorsque vous circulez en trottinette en agglomération, vous devez respecter certaines règles afin de garantir votre sécurité et celle des autres. Si certains s’en servent uniquement pour se divertir, d’autres l’utilisent comme moyen de transport au quotidien. Mais est-ce légal de rouler en trottinette en agglomération ? Quelles sont les règles à respecter ?

La trottinette électrique ou classique

La trottinette est un véhicule personnel motorisé non couvert par la réglementation des véhicules à moteur. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire pour la conduire et que vous n’êtes pas soumis aux mêmes règles de circulation que les voitures. Cependant, il y a quelques règles à suivre lorsque vous utilisez une trottinette en agglomération. Les trottinettes électriques sont soumises aux mêmes règles que les vélos électriques. Elles peuvent circuler sur les pistes cyclables et les voies réservées aux vélos, mais également sur les trottoirs à condition de respecter une certaine vitesse. En effet, la loi stipule que les trottinettes électriques ne doivent pas dépasser les 25 km/h. Vous devez respecter les limitations de vitesse et vous assurer que vous êtes visible aux autres usagers de la route. Il est également important de se souvenir que les trottinettes ne sont pas des jouets et qu’elles peuvent être dangereuses si elles sont utilisées de manière inconsidérée.

Cependant, certaines communes peuvent réglementer l’utilisation de la trottinette sur leur territoire

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de trottinettes dans les rues des villes et des villages. Cependant, certaines communes peuvent réglementer l’utilisation de la trottinette sur leur territoire. En effet, elles peuvent interdire son utilisation sur certains types de voies, comme les trottoirs ou les pistes cyclables. De plus, il est souvent interdit de rouler sur les trottoirs dans les zones piétonnes. Il est également important de respecter les limitations de vitesse et de conduire avec prudence, car la trottinette est considérée comme un véhicule à part entière sur la voie publique. Lorsque vous circulez en trottinette en agglomération, vous devez respecter certaines règles afin de garantir votre sécurité et celle des autres. Voici quelques règles à respecter :

  • porter un casque ;
  • signaler vos intentions ;
  • respecter les limitations de vitesse ;
  • circuler sur les trottoirs lorsque cela est autorisé ;
  • respecter les feux de circulation ;
  • céder le passage aux piétons ;
  • ne pas circuler à plusieurs sur une seule trottinette.

Les trottinettes classiques, quant à elles, ne sont pas soumises aux mêmes règles que les trottinettes électriques. En effet, elles ne peuvent pas circuler sur les pistes cyclables et les voies réservées aux vélos. De plus, il est interdit de rouler sur les trottoirs à moins de 10 km/h.

En général, il est recommandé de rouler à une vitesse modérée et de respecter les piétons

En général, il est recommandé de rouler à une vitesse modérée et de respecter les piétons. La loi stipule que, dans les agglomérations, les trottinettes doivent être équipées d’un éclairage avant et arrière, d’un avertisseur sonore et d’un dispositif de freinage. Les conducteurs de trottinettes doivent être âgés de plus de 14 ans. Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Les trottinettes doivent être conduites sur les pistes cyclables ou, à défaut, sur les trottoirs. En dehors des agglomérations, il est recommandé de rouler sur les pistes cyclables ou, à défaut, sur les routes. En France, l’utilisation de la trottinette est régie par le code de la route. Les trottinettes électriques sont soumises aux mêmes règles que les vélos, c’est-à-dire qu’elles doivent être équipées d’un feu avant et d’un feu arrière, et leur conducteur doit être muni d’un casque. En outre, il est interdit de rouler sur les trottoirs et les pistes cyclables.