Unité de compte : choisir le bon support pour son assurance vie

Unité de compte

Publié le : 12 avril 20236 mins de lecture

 Les unités de compte sont des supports d’investissement qui permettent de placer une partie des fonds de l’assurance vie dans des produits financiers tels que des actions, des obligations, des OPCVM, des FCP, des ETF, etc. Comment choisir le bon support pour investir dans une assurance vie unité de compte ?

Qu’est-ce qu’une assurance vie unités de compte ?

Une unité de compte représente un support d’investissement financier intégré dans un contrat d’assurance-vie tel que proposé par baloise-life.com. À l’intérieur d’un même contrat, un épargnant peut ainsi investir sur plusieurs unités de compte (UC). Il s’agit plus concrètement de parts ou d’actions mobilières, voire immobilières. Opter pour une assurance vie unités de compte revient à placer tout le capital investi sur des valeurs soumises aux fluctuations des marchés financiers. Cette opération peut ainsi générer des plus-values mais aussi occasionner des pertes. Ce modèle de placement se décline à travers deux types de contrats d’assurance vie, à savoir les contrats mono supports ou multi supports. Le choix du type de contrat est donc fonction de votre profil d’investisseur.

Opter pour un contrat d’assurance vie mono support

Un contrat d’assurance vie mono support est un contrat d’assurance vie qui ne permet d’investir que dans un seul support d’investissement, généralement un fonds en euros.

Un capital garanti sans perte

Un contrat monosupport est idéal pour des épargnants souhaitant sécuriser leur capital et bénéficier d’une garantie de rendement, sans prendre de risque sur les marchés financiers. Un contrat mono support ne propose qu’un seul support d’investissement composé uniquement de fonds en euros comprenant un taux minimum garanti et une participation aux bénéfices.

Des intérêts peu élevés mais assurés chaque année

L’argent placé est garanti et revalorisé tous les ans avec des intérêts annuels (souvent peu élevés) et systématiquement versés en fin d’année. Ce placement porte donc sur des produits sans risques comme des obligations d’entreprise ou des obligations d’Etat. En conséquence, le contrat mono support s’avère le plus sécurisant. C’est la raison pour laquelle il est aussi celui préféré des ménages français. Il est toutefois important d’insister sur le fait qu’un contrat mono support ne bénéficie pas du dynamisme des marchés financiers et/ou immobiliers. De ce fait en investissant tout votre capital sur des fonds en euros vous ne profitez pas du potentiel de rémunération supérieur des actions, des parts de fonds divers et des autres produits financiers intéressants que l’on retrouve dans les contrats multi support.

Des frais de gestion limités

Les contrats mono support avec fonds en euros sont souvent soumis à moins de frais que les contrats multi supports qui sont assujettis à des frais de gestion, des frais d’arbitrage etc. Ce qu’il faut retenir : l’assurance vie mono support s’adresse principalement aux épargnants n’ayant aucune expérience des marchés financiers ou présentant un profil sécuritaire ou prudent. Si vous ne souhaitez prendre aucun risque quitte à perdre en rentabilité, c’est un modèle mono support qu’il vous faut choisir.

Choisir un contrat d’assurance vie multi supports

Toutefois, bon nombre d’épargnants préfèrent répartir leur placement. Ils souscrivent donc souvent à un contrat multi supports qui permet de mélanger des unités de compte et des fonds en euros. De cette manière, ils placent une partie de leur épargne sur un fonds en euros au capital garanti tandis que l’autre partie est investie sur les marchés financiers dans le but d’en retirer un bon rendement.

Un investissant fluctuant, risqué mais rémunérateur

Ce placement s’avère donc plus risqué que le contrat mono support avec des fonds en euros mais peut offrir au final une rémunération bien plus intéressante.

Une gestion sur-mesure

Un contrat d’assurance vie multi support autorise aussi une gestion sur-mesure. Investir dans un contrat multi supports permet de choisir :

  • Une gestion libre en toute autonomie pour les personnes disposant d’une connaissance parfaite des marchés financiers.
  • Une gestion qui laisse le soin à un gestionnaire de portefeuille de placer votre épargne en fonction de vos souhaits. On parle ici d’une gestion profilée.
  • Une gestion sous-mandat qui délègue à un gestionnaire l’entière gestion du portefeuille sans consultation de son titulaire.
  • Une gestion pilotée qui définit à l’avance des options pour investir le capital.

Des frais à envisager

Une assurance vie unité de compte en multi support génère des frais divers liés au taux de change, de conversion ou des frais courants et spécifiques qu’il ne faut pas sous-estimer. Le montant exprimé en pourcentage dépend du nombre d’interventions de la part du gestionnaire.